mardi 20 mars 2018

No et moi - Delphine de Vigan

๏ Titre : No et moi
๏ Auteur : Delphine de Vigan
๏ Éditeur : JC Lattès
๏ Nombre de pages : 286 pages
๏ Année de parution : 2010
๏ Date de lecture : du 11 au 23 septembre 2016
๏ J’ai aimé : à la folie !













« Sur ma fiche je suis arrivée à la case « frères et sœurs », j’ai écrit zéro en toutes lettres. Le fait d’exprimer l’absence de quantité par un nombre n’est pas une évidence en soi. (…) L’absence d’un objet ou d’un sujet s’exprime mieux par la phrase « il n’y en a pas » (ou « plus »). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l’absence ni le chagrin. » (p.23)

๏ Résumé :
Lou, jeune fille surdouée, ne sait pas trop qu’elle est sa place dans le monde. C’est entre sa solitude et une mère absente de la vie qu’elle rencontre No.
No, celle qui va tout changer. No, qui habite dans la rue, et qu’on regarde comme une pestiférée. No, la fille qui vit dans la rue, et qu’elle va aider. Mais la réalité du monde est bien difficile à combattre, malgré tout les efforts que fourni Lou, et elle va bien vite s'en rendre compte.

๏ Mon avis :
Un roman magnifique, dans lequel on s’identifie à Lou, dans un monde où les choses semblent être « telles qu’elles doivent être », mais que l’héroïne ne veut pas accepter. Le récit vrai de la rue, de la souffrance et de l’abandon pour No, jeune SDF au passé dur, sur une pente difficile à remonter. La rencontre de deux êtres qui va changer la vie de Lou, et qui nous transporte en tant que lecteur, vers des émotions profondes et justes vraies.

Delphine de Vigan possède une très belle plume, un style d’écriture travaillé, qui reste facile et plaisant à lire. La lecture de l’histoire est fluide, les pages se tournent toutes seules.

Lou, c’est la jeune fille surdouée face à sa solitude, sa famille détraquée, ses théories et ses idées. Un monde qu’elle n’accepte pas, mais avec lequel elle va heurter de plein fouet la réalité au travers de sa rencontre avec No, celle de la rue.
No, jeune fille étrange, perdue dans un monde violent, qui ne lui a pas fait de cadeaux. Le cercle est vicieux, elle semble ne pas pouvoir s’en défaire, le retour à une vie normale semble presque impossible.
Ce livre est le récit de deux êtres, No et Lou, qui se cherchent l’un à travers l’autre, qui cherchent à comprendre leur monde et remettre un peu de normalité dans leur vie détraquée, sans vraiment y parvenir.

๏ Pourquoi je l’ai lu :
No et moi se trouvait sur une étagère chez moi, perdu au milieu d’autres livres. J’en avais entendu parler, mais je ne connaissais pas l’histoire. Ma curiosité m’a poussée à lire la première page…

๏ Pour aller plus loin :
Il existe une adaptation de No et moi en film sorti en 2010 ; je ne l’ai pas vu mais il peut être intéressant de comparer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire