mardi 13 février 2018

Les liaisons dangereuses - De Laclos


๏ Titre : Les liaisons dangereuses
๏ Auteur : Choderlos de Laclos
๏ Editeur : Le livre de Poche
๏ Nombre de pages : 512 pages
๏ Année de parution : septembre 1975
๏ Date de lecture : du 13 au 21 juillet 2017
๏ J’ai aimé : beaucoup


« Etre soi-même l’artisan de son malheur ; se déchirer le cœur de ses propres mains ; et tandis qu’on souffre ces douleurs insupportables, sentir à chaque instant qu’on peut les faire cesser d’un mot, et que ce mot soit un crime ! Ah ! Mon amie ! » (p.345)

๏ Résumé :

             Ce livre est construit en des échanges épistolaires entre les personnages de l’histoire, qui nous narrent à travers ceux-ci les rebondissements de l’intrigue.
Au XVIIIe siècle, Mlle de Volanges, tout juste sortie du couvent par sa mère à quinze ans, ne connaît que très peu les usages du monde. Sans qu’elle le sache, sa mère a le projet de la marier à M. de Gercourt. La marquise de Merteuil l’apprend, et sous couvert d’amitié, veut se venger de Gercourt en déshonorant le mariage de Mlle de Volanges. Elle espère pour cela obtenir l’aide de M. de Valmont, incorrigible libertin, mais celui-ci est pour l’instant retenu par une aventure avec la prude Présidente de Tourvel.
C’est alors un véritable jeu d’intrigue sentimental et cruel qui se noue et se dénoue, sous les ficelles de personnages à double jeu…

๏ Mon avis :

Malgré sa longueur, ce livre possède une intrigue prenante, dont l’on veut connaître l’issue finale. La valse des personnages, nombreux, obligent à une lecture attentive. Les intrigues que mènent tour à tour M. de Valmont et la marquise de Merteuil s’entremêlent les unes aux autres, créant une intrigue qui se complexifie au fur et à mesure de la progression du lecteur dans le livre. C’est une lecture divertissante, mais où l’on sait reconnaître la satire sociale d’un monde de manigances.

Par les échanges de lettres, nous pouvons rentrer dans la psychologie des personnages au double jeu, ce que je trouve très intéressant, car on découvre rarement le point de vue du « méchant » de l’histoire dans un livre. La marquise de Merteuil est un personnage très intéressant, surtout lorsque l’on découvre toute la perfidie et la complexité de son âme. C’est un personnage très hypocrite, qui joue parfaitement le rôle de la femme vertueuse mais qui révèle une personnalité malsaine.

A la fin, on croit que l’auteur veut rendre justice en punissant les méchants, donnant ainsi une vision assez manichéenne de son œuvre, mais le destin de la présidente de Tourvel, preuve d’un amour véritable, rétablit un certain équilibre.
Malgré tout, on oscille dans l’histoire entre accélération des événements et quelquefois des longueurs trop longues !

Une langue très belle, soutenue, certes datant du XVIIIe siècle, mais qui reste abordable.


๏ Pourquoi je l’ai lu :

Pour ma rentrée en première année de prépa lettres (hypokhâgne), nous devions lire une liste de livres, dont en français plusieurs classiques, au choix. Les liaisons dangereuses correspond au deuxième livre que j’ai choisi, pour en avoir beaucoup entendu parler, souvent en bien.

๏ Pour aller plus loin :

Le film Les Liaisons dangereuses, de Stephen Frears, sorti en 1989 est à voir (après avoir lu le livre bien sûr). Il apporte un vrai plus dans la compréhension du livre ; on voit les personnages évoluer, leur hypocrisie se dévoile, les rapports de forces et les relations qui les lient sont plus appréhendables que par les échanges épistolaires du livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire