mercredi 6 décembre 2017

Quelques idées pour les fêtes... (1/2)

       Les fêtes approchent à grands pas, et l’on se pose souvent la question des cadeaux… Je propose de vous donner quelques idées (en deux articles), parmi mes véritables coups de cœur !

Commençons par un roman, que certains connaisse sans doute déjà… Je présente la Passe-Miroir de Christelle Dabos !

Titre : La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver (tome 1)
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 528 pages
Année de parution : juin 2013
Date de lecture : du lundi 22 juillet au 24 juillet 2013
J’ai aimé : à la folie ! ❤












"- J’ai tué un homme.
Il avait jeté cela d’un ton nonchalant, comme une banalité, entre deux lampées de soupe.
 Les lunettes d’Ophélie blêmirent. A côté d’elle, la tante Roseline s’étrangla, au bord de la syncope. Berenilde reposa sa coupe de vin d’un geste calme sur la nappe de dentelle.

- Où ? Quand ?

Ophélie, elle, aurait demandé : « Qui ? Pourquoi ? »

- A l’aérogare, avant que je n’embarque pour Anima, répondit Thorn d’une voix posée (...). J’ai quelque peu précipité mon voyage en conséquence.
- Tu as bien fait.
Ophélie se crispa sur sa chaise. Comment donc, c’était tout ? 
« Tu es un assassin, parfait, passe-moi le sel… »"




Résumé :
Ophélie est une Animiste ; elle a le pouvoir, en touchant un objet de ses mains, de découvrir l’histoire d’un objet: qui l’a porté, qui l’a possédé, et elle vit sur l’arche d’Anima avec sa famille. Mais elle va en être arrachée pour se rendre à l’arche du Pôle, très inhospitalière, pour épouser un fiancé qui ressemble à une brute, sans avoir le choix pour une question d’alliance entre les arches. S’adapter au Pôle se trouve être une entreprise ardue ; la société, à caractère monarchique, est le théâtre de multiples manigances. Mais tout devient plus compliqué lorsqu’Ophélie devient la cible d’un complot dont elle est le jouet…


Mon avis :
C’est un livre génial, comme je n’en avais pas lu il y a longtemps ! Un début un peu hésitant, mais j’ai été prise de frénésie et je n’ai pas pu m’arrêter !
L’intrigue est très soutenue, haletante, impossible de reposer ce livre quand vous l’avez commencé, tellement celle-ci est dense et foisonne de rebondissements. Plusieurs mystères se mêlent, et l’on voit à quel point chaque détail, même infime, a été pensé. Chaque chapitre nous happe dans un nouveau mystère, l’histoire est passionnante.

Riche en créativité également, le récit regorge de nouveautés et de créations qui s’inscrivent parfaitement dans l’histoire. L’auteure parvient à créer tout un monde, pour notre plus grand plaisir. La genèse de l’histoire est aussi perceptible et nous donne envie de continuer
Le style de l’auteur est fluide, riche lexicalement, et se lit très bien. La lecture est un véritable plaisir autant sur le fond que sur la forme.

Les amateurs d’histoires d’amour seront servis : le duo entre Ophélie et Thorn (les deux personnages principaux) ne manque pas de surprendre, et les dialogues sont toujours inattendus. D’autres personnages haut en couleur vienne compléter la galerie…

Ce roman est en réalité le début d’une grande saga, et les deux tomes suivant son déjà sortis. Je vous les conseille tout autant ; la suite est tout aussi réussie !


Pourquoi je l’ai lu…
Un peu par hasard finalement ; ma mère m’en avais fait cadeau, et il est longtemps resté sur ma table de chevet. Je n’avais lu que la moitié d’une page et l’avais reposé, l’oubliant petit à petit. Mais on m’a affirmé par la suite qu’il valait vraiment le coup d’être lu ; je l’ai donc repris ; je n’ai pas été déçue !
C’est la première fois qu’après seulement la lecture de la première page, je me suis dit : « Ça va être génial. » Je n’ai pas été déçue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire