mercredi 22 novembre 2017

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle


๏ Titre: Le livre de Perle
๏ Auteur: Timothée de Fombelle
๏ Editeur: Gallimard Jeunesse
๏ Nombre de pages: 304 pages
๏ Année de parution: novembre 2014
๏ Date de lecture: février 2016 au 6 juin 2016
๏ J’ai aimé: beaucoup

« L’imaginaire de chacun est pour moi unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. Dans chacune de nos têtes, des bestioles étranges, un herbier et de petits peuples, mais je ne supportais pas les fées ou les farfadets qui se promenaient d’une tête à l’autre comme des poux. Pourquoi se laisser imposer des créatures inventées par d’autres ? » (p.260)

๏ Résumé :
Dans un monde imaginaire, Perle est le frère du nouveau roi, un tyran qui désire sa mort, car il le tient responsable de la tragique fin de vie de leur mère.
Pour l’écarter du pouvoir, Ian va le condamner à l’exil : il doit partir du peuple des féeries pour celui, plus morose, des hommes. Pour retrouver le chemin du retour et son aimée disparue, il va devoir trouver des indices de son monde dans le nôtre –une écaille de sirène ou tout autre objet appartenant aux contes de fées– et convaincre les hommes.

๏ Mon avis :
Malgré une lecture qui a été involontairement entrecoupée par d’autres, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.

L’intrigue est originale, mêle à la fois le conte de fées et la dure réalité d’une époque. Malgré la période historique –la guerre– assez dure où l’auteur ancre le passage de Perle dans notre monde, il y apporte toujours une touche d’insouciance, comme par exemple avec l’apparition dans l’histoire d’un magasin de guimauves.

Timothée de Fombelle a une belle écriture fluide, qui se lit facilement.

Un peu déroutant au départ, l’intrigue reste assez imperceptible, on comprend au fur et à mesure que ce livre est construit comme un puzzle. On se demande dans quelle direction l’auteur veut nous mener, et on finit par le suivre en aveugle : l’alternance entre des passages de l’histoire de Perle dans le monde des féeries et celui des hommes cache en réalité un double narrateur. L’auteur nous perd volontairement au départ dans les méandres de son intrigue, car on appréhende sans le savoir, à la fois une intrigue où se déroule les faits présents et une autre qui raconte la genèse de l’histoire. Une variation entre passé et présent qui déroute mais qui lance un défi au lecteur ; accrochez-vous et vous comprendrez plus tard !

L’auteur tient ses engagements ; plus on avance dans l’intrigue, plus le paysage s’éclaircit, et on finit par tout comprendre. C’est un schéma narratif intéressant à explorer, qui donne de nouvelles perspectives de lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire