mardi 14 novembre 2017

Moi, Malala - Malala Yousafzai

๏ Titre : Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans
๏ Auteur : Malala Yousafzai
๏ Editeur : Calmann-Lévy (Le livre de Poche)
๏ Nombre de pages : 390 pages
๏ Année de parution : octobre 2013
๏ Date de lecture : avril 2017
๏ J’ai aimé : beaucoup 



« Quand notre bus tressauta sur un nid-de-poule au retour, mon frère Khushal, qui dormait se réveilla en sursaut. « C’était une bombe ? » demanda-t-il. » p.221




๏ Résumé :
Malala raconte son histoire :
celle d’une jeune fille qui a grandi au Pakistan, dans sa vallée du Swat. Une province pauvre qui va voir s’installer les Talibans, dont les habitants, après les avoir soutenus, vont vivre sous leur menace. On découvre le courage de Malala et de sa famille, elle qui continue à aller à l’école malgré les menaces, à faire des discours pour la paix et l’éducation des filles, son combat. Mais le courage ne supprime pas les menaces et le danger : elle sera victime d’un attentat.
Le récit de vie de Malala ouvre également sur l’Histoire, celle méconnue de son pays, et le rôle important que certains états y ont joué.

๏ Mon avis :
On découvre ici un récit de vie profond, qui m’a donné une véritable claque culturelle, et une prise de conscience. J’ai découvert une nouvelle façon de vivre : ici, il est justifiable de tuer quelqu’un si celui-ci est un meurtrier de la famille victime ! On apprend à connaître une culture, les coutumes d’une société peu connue, encore organisée dans un système tribal. C’est toute une civilisation que l’on découvre, son histoire.

J’ai aussi eu la surprise de retrouver des évènements historiques, dont chacun a pu entendre parler, comme l’attentat du 11 septembre aux Etats-Unis, mais vu d’une autre perspective : le retentissement de cet évènement a eu une toute autre résonance dans le Swat. Le rôle des Etats-Unis m’est apparu sous un éclairage différent, avec le financement organisé des talibans, leur intervention dans le pays…

La fin de l’histoire est vraiment prenante, haletante, on ne peut se détacher de l’héroïne. Après son attentat, Malala est entre la vie et la mort, et on suit avec inquiétude les heures qui passent.

C’est ainsi le destin hors normes d’une jeune fille, Malala, que l’on découvre ; une vie incroyable, passée à défendre des causes justes malgré le danger, qui nous fait nous remettre en question.

Une lecture que je recommande, car je la crois nécessaire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire