dimanche 22 octobre 2017

Si je reste - Gayle Forman


Résultat de recherche d'images pour "si je reste livre"
๏ Titre : Si je reste
๏ Auteur : Gayle Forman
๏ Editeur : Pocket Jeunesse
๏ Nombre de page : 224 pages
๏ Année de parution : avril 2009
๏ Date de lecture : du 14 mai 2016 au 17 mai 2016
๏ J’ai aimé : beaucoup 


« Maintenant je commence à comprendre. (…) Que sera ma vie si je reste, mais sans eux ? Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. Je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller. » (p.129)



๏ Résumé :
La vie se met en « pause » pour Mia, après l’accident de voiture qui frappe sa famille. Plongée dans le coma, son corps est immobile mais son âme observe.
Et voit. Elle voit le carnage de l’accident sur la route et suit le transport de son corps jusqu’à l’hôpital. Elle observe ses proches venus la voir, sa famille, sa meilleure amie et son copain rock-star. Elle ne peut rien dire, juste regarder autour d’elle. En même temps, elle se rappelle. Ses souvenirs, sa vie passée. Le reste de sa famille est décédée. Est-ce que ça vaut le coup ? Doit-elle revenir dans le monde des vivants ? C’est à elle de choisir : rester ou partir ? Si je reste…

๏ Mon avis :
Un beau livre qui donne un point de vue particulier sur une situation tragique, qui pose la question de la vie et de la mort. Une prose dramatique, qui fait planer le doute jusqu’à la toute fin : Mia choisira-t-elle de partir ou de revenir ? L’auteur pose par là même une question primordiale ; pourquoi vit-on ? Qu’est-ce qui maintient notre envie de vivre lorsque nos proches ont disparu ou que l’on a tout perdu? Une réflexion intense, où les sentiments se mêlent : on passe de la joie des souvenirs de l’héroïne à la plus grande tristesse lorsqu’on l’observe évoluer dans l’hôpital.

Une référence à la musique également, avec le violoncelle, qui m’a bien plu ! L’auteur exprime magnifiquement bien la profondeur que peut avoir une mélodie sur les êtres.

Le rythme est soutenu tout au long du récit, par le balancement entre les incises sur les souvenirs passés de la vie de Mia, où l’on découvre sa vie, et les retours au présent dans l’hôpital.

Un beau livre sentimental que je recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire