vendredi 13 octobre 2017

Le poison d'amour - Eric Emmanuel Schmidt

๏ Titre : Le poison d’amour
๏ Auteur : Eric-Emmanuel Schmidt
๏ Editeur : Albin Michel (Le Livre de Poche)
๏ Nombre de pages : 163 pages
๏ Année de parution : 2014
๏ Date de lecture : du 1er Août 2016 au 4 Août 2016
๏ J’ai aimé : beaucoup

« C’est étrange une main…Tant qu’elle se tient à distance, elle se contente de prolonger un bras, on ne la remarque pas ; en revanche sitôt qu’elle se pose sur notre peau, s’ensuit une métamorphose ; elle change de consistance, veloutée, ferme, calleuse, molle, sèche ; elle modifie sa température, chaude, froide ou glacée ; elle acquiert de la personnalité, cesse de se taire, bavarde, transmet des sentiments, l’attraction, la violence, le dégoût ; bref, elle s’arroge une bizarre indépendance, la main posée sur notre peau, elle se coupe du corps auquel elle appartient et gagne de la présence. » (p.58)

๏ Résumé :
Entre confidences de journal intime et discussion sur téléphone, quatre jeunes filles -Colombe, Anouchka, Raphaëlle,
et Julia- nous confient leurs espérances et leurs craintes sur l’amour. Chacune fait face à ses problèmes quotidiens, en se débattant avec un sentiment nouveau qui les tiraillent ou qu’elle on tout le loisir d’observer chez les autres. L’une découvre un premier amour naissant tandis que l’autre observe la rupture du couple de ses parents. Véritable théâtre des sentiments, ce livre met en scène les débuts de ces adolescentes sur le terrain de la passion, qui s’avère plus dangereux qu’on ne le pense. C’est lors d’une représentation de Shakespeare, sa plus célèbre, que tout se joue et que le drame devient réalité…

๏ Mon avis :
Ecrit de manière fluide, ce petit livre se révèle très intéressant, surtout grâce au rythme de l’écriture, soutenu par les changements de point de vue du récit. On jongle en effet entre leurs journaux intimes, ou l’on croise leurs points de vue au travers de discussions téléphoniques, ce qui rend la narration très intéressante.

La chute est assez incroyable et m’a beaucoup surprise, mais j’ai beaucoup aimé. Elle montre l’extrémisme d’une passion débordante, pleine de douleur, assez propre aux êtres humains. L’auteur nous montre ici à quel point l’amour peut être ambivalent ; tout aussi bien source de bonheur, il peut aussi devenir source de destruction. Chaque jeune fille le vit à sa manière, avec ses hauts et ses bas, parfois confrontées à des situations difficiles.


Facilement abordable, je recommande ce livre, rapide à lire et assez court, mais vraiment intéressant, où Éric Emmanuel Schmidt nous apprend finalement beaucoup de choses en peu de pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire