samedi 16 décembre 2017

Quelques idées pour les fêtes...(2/2)

Pour ceux que la lecture d’un long roman rebute, j’aimerais leur faire découvrir une bande dessinée, pour les amoureux des images et des belles histoires ; les Carnets de Cerises sont un véritable petit bijou !

Les trois premiers tomes des Carnets de Cerise

๏ Titre : Les Carnets de Cerise
๏ Auteur : Aurélie Neyret et Joris Chamblain
๏ Editeur : Soleil Production (Collection Métamorphose)
๏ Nombre de pages : 80 pages
๏ Année de parution : 29 novembre 2017 (dernier tome)
๏ Date de lecture : début décembre 2017
๏ J’ai aimé : à la folie !

๏ Résumé :
C’est l’histoire d’une héroïne fabuleuse.
Cerise vit avec sa mère, ses amies, et rêve de devenir romancière. Elle connaît bien Annabelle Desjardins, auteur elle-même, qui lui apprend à regarder les gens autour d’elle, pour leur imaginer et leur écrire une vie.
Cerise, avec l’aide de Line et Erica se met alors en quête de « personnages mystères », dont elle veut découvrir le secret. Chaque tome nous en fait découvrir, au travers d’une aventure incroyable. Mais Cerise aussi transporte un lourd secret ; ce n’est que dans le dernier tome, Des premières neiges aux Perséides, qu’elle acceptera de nous en faire part…

Le quatrième...

๏ Pourquoi je l’ai lu…
Il me semble que c’est avant tout l’histoire d’un hasard ; mes parents nous avaient achetés le premier tome, et j’en suis tombée amoureuse. Si bien que j’ai voulu lire toute la suite !


Le dernier et 5e tome
๏ Mon avis :
Les Carnets de Cerise, c’est la bande dessinée la plus émouvante que j’ai lu. Chaque tome est d’une beauté incroyable, d’une grande justesse de sentiment. Plus on avance dans les différentes aventures, plus l’histoire devient belle. A la lecture de certains tomes, les larmes me sont montées aux yeux.

Ce sont aussi des images très belles, des dessins que j’apprécie, ce qui reste un élément essentiel, à mon sens, pour apprécier une bande dessinée.

Les aventures de Cerise commencent toujours dans un cadre réel, pour ensuite développer une rencontre ou une découverte incroyable, toujours réelle, mais qui sort du quotidien.

Le dernier et cinquième tome, paru il y a peu et que je viens de lire, est un peu différent des autres, puisqu’il nous délivre le secret de Cerise. Cette fois-ci, elle ne va pas essayer de découvrir le secret des autres pour les en délivrer, mais elle va se délivrer de son propre secret. Les auteurs nous relatent cette histoire de manière très juste et très touchante.

A titre personnel, j’ai une préférence pour les tome 2 et 3 ; le deuxième tome sans doute parce qu’il touche aux livres, et fait rejaillir un amour que l’on croyait perdu depuis longtemps. Le troisième, c’est l’histoire de la quête personnelle d’une femme qui doit retrouver ses souvenirs, douloureux, au travers d’un jeu de piste qui a été fait pour elle, que je trouve empreinte d’une grande intensité émotive.

Je recommande sans conditions, vous ne serez pas déçus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire