vendredi 8 juin 2018

Le Worldshaker - Richard Harland

๏ Titre : Le Worldshaker
๏ Auteur : Richard Harland
๏ Éditeur : Helium
๏ Nombre de pages : 370 pages
๏ Année de parution : mars 2010
๏ Date de lecture : 2012
๏ J’ai aimé : beaucoup

« Pas de panique, se dit-il. Il n’y avait personne d’autre que lui dans sa chambre. Ou aurait-on pu se cacher ? A moins que… dans l’armoire… ou sous le lit…
Il se retourna, souleva le bord frangé de sa courtepointe et regarda sous sa couchette.
Deux yeux lui rendirent son regard.
L’immonde ! » (Chapitre 1)



๏ Résumé :
Sur le Worldshaker, bateau immense qui sillonne le monde, Colbert Porpentine fait une étrange rencontre, un soir dans sa cabine.
Il découvre Riff, une Immonde, ceux qui habitent dans l’étage le plus bas de l’aéronef, le Dessous. Mais elle ne ressemble pas du tout à l’image qu’on lui a décrit des Immondes, sales, bêtes, de véritables animaux ; au contraire, elle lui ressemble. Mais Colbert est amené à une haute destinée sur le Worldshaker : il est l’héritier du titre de son grand-père, Commandant Suprême, maître à bord du navire. Entre découvertes sur sa future fonction et cours d’école, la révolte gronde parmi les Immondes, tandis que Riff le trouble à chaque rencontre un peu plus. Mais le Worldshaker cache de plus lourds secrets…

๏ Mon avis :
Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est l’univers nouveau imaginé par l’auteur, avec une société basée sur la hiérarchie. Les classes aisées vivent dans les étages supérieurs du bateau, alors que celles de plus basses extractions sont reléguées en fond de cale. La différence est telle entre les deux, que les classes supérieures considèrent désormais que les plus basses ne sont que des êtres difformes et imbéciles, à peine humains, les Immondes.

C’est le héros du livre, Colbert Porpentine, qui va faire le lien entre ces deux « mondes ». Promis à terme à devenir le chef suprême du Worlshaker, le lecteur découvre l’aéronef au travers de son regard. Il prend conscience qu’il le connaît mal, que beaucoup de vérités lui ont échappé jusqu’à présent. Une nouvelle vérité se déploie devant lui, bien plus noire, avec toutes les horreurs que cachent en réalité le fonctionnement de l’aéronef. En même temps que le personnage principal, le lecteur découvre la vraie nature de ce qui l’entoure, alors que le mensonge, où Colbert a été élevé, vole en éclats.

Mais Colbert est aussi pris dans un étau : les sentiments indécis qu’il éprouve envers une Immonde, Riff, qu’il rencontre au début du livre, et ses obligations familiales, où il devient le jouet des rivalités de clan et du pouvoir.

๏ Pourquoi je l’ai lu :
C’est un livre que l’on m’avait offert. Ce cadeau provenait d’une amie, qui elle-même l’avait beaucoup aimé, et je l’ai lu à mon tour. Il y a quelques semaines, je l’ai relu, et j’y ai retrouvé les mêmes émotions, il me plaisait toujours autant !

๏ Pour aller plus loin…
Il existe un tome 2, Le Liberator, très bien aussi, peut-être à peine moins que le Worldshaker, mais avec tout autant de rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire